Russie : Contrôle antidopage de toute l’équipe de Rostov

L’intégralité des joueurs de l’équipe de football de Rostov (D1 russe) ont subi un contrôle antidopage inopiné jeudi à l’issue de leur victoire contre le Dynamo Moscou, a indiqué la Fifa.

“L’initiative était basée sur des informations de médias concernant l’utilisation potentielle de meldonium”, a indiqué dans un communiqué la Fifa réunie en congrès à Mexico.

Les joueurs ont été soumis à ce contrôle jeudi à l’issue de la victoire de Rostov (3-1) sur le Dynamo Moscou, qui permet à Rostov de conforter sa 2ème place au classement.

De nombreux sportifs russes ont été contrôlés positifs au meldonium ces derniers mois, dont l’ancienne N.1 mondiale de tennis Maria Sharapova qui a avoué prendre depuis dix ans ce produit supposé améliorer la résistance à l’effort.

Mis au point dans les années 1970 en ex-URSS, ce médicament protecteur des cellules cardiaques est vendu seulement dans les pays de l’Est.

Ces contrôles positifs au meldonium de sportifs russes interviennent alors qu’une commission indépendante de l’AMA a mis au jour un système de dopage institutionnalisé dans l’athlétisme russe, qui a mené à la suspension de la Russie par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) mi- novembre dernier.

Les athlètes russes sont ainsi privés jusqu’à nouvel ordre de toute compétition internationale d’athlétisme.