Un hommage posthume sera rendu à Fatima Mernissi, sociologue et activiste féministe marocaine décédée le 30 novembre 2015, au cours des “Journées féministes maghrébines”, prévues les 20 et 21 mai courant au club Tahar Haddad à Tunis.
Cet événement, organisé à l’initiative d’un collectif formé de féministes maghrébines tunisiennes, algériennes et marocaines, vise à raviver le souvenir d’une femme dont la pensée a largement influencé la pensée féministe maghrébine des années 1980-1990.
Témoin privilégié de la montée des mouvements féministes Maghrebins et arabes, Fatima Mernissi est une avant- gardiste qui a beaucoup travaillé sur des problématiques liées à la femme, à la sexualité et au pouvoir en Islam.
Ses écrits et sa force de conviction ont aidé à l’émergence de la voix féminine arabe. Deux volets seront abordés au cours de ces journées dédiées à la mémoire de Mernissi.
Le premier volet est scientifique et abordera l’œuvre de Mernissi ainsi que la pensée féministe maghrébine des années 1980-1990 et l’avenir du mouvement féministe dans la région.
Quant au second volet artistique, il comportera une exposition, des lectures théâtrales d’extraits de l’œuvre de Mernissi et un récital de musique et chants.