Le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Zied Laadhari, a appelé, jeudi, à promouvoir l’enseignement des mathématiques.
Lors du premier meeting de l’association des femmes tunisiennes mathématiciennes (AFTM) organisé, jeudi, sous le thème ” les mathématiques, un métier d’avenir”, Zied Laadhari a souligné la nécessité de renforcer les compétences des élèves qui excellent dans les sciences mathématiques et de les encadrer.
Tout en mettant l’accent sur le rôle crucial des filières scientifiques dans l’amélioration du niveau de l’employabilité chez les jeunes, le ministre a invité à accorder “un surcroît d’intérêt à la question de l’orientation vers les filières scientifiques dès le jeune âge”, ajoutant que cette démarche nécessite “des choix s’appuyant sur une réforme globale du système de l’enseignement”.
De son côté, Saima Khenissy, présidente de l’association des femmes tunisiennes mathématiques (AFTM),a indiqué que la Tunisie compte 300 femmes Docteurs en mathématiques, affirmant que 50 % des publications universitaires dans le domaine de la recherche scientifique sont supervisées par les femmes.
“La distinction de la femme tunisienne dans le domaine des mathématiques est un acquis qu’il faut préserver et développer” a-t-elle encore ajouté. Khenissy a, par ailleurs, appelé à encourager les femmes chercheuses en mathématiques, compte tenu de l’importance de la recherche et sa relation étroite avec plusieurs spécialités à l’instar de la médecine, l’ingénierie, l’informatique et le secteur bancaire.
L’AFTM est une association qui s’est fixée pour objectif de soutenir les chercheuses tunisiennes dans le domaine des mathématiques et de promouvoir les mathématiques chez les élèves.