La généticienne, Habiba Bouhamed Chaabouni, a mis en évidence le rôle majeur que joue “la médecine personnalisée” dans l’amélioration du diagnostic et du traitement de certaines pathologies comme le cancer.
“Visant à adapter le traitement aux caractéristiques génétiques du patient grâce notamment aux nouvelles technologies, la médecine personnalisée est une technique qui commence à émerger dans notre pays”, a indiqué à la TAP, Châbouni lors d’une conférence scientifique tenue, jeudi, à Carthage.
En Tunisie, c’est particulièrement le cancer qui bénéfice le plus de cette avancée scientifique, a-t-elle souligné, précisant qu’elle permet de déterminer avec précision les caractéristiques de chaque tumeur afin d’affiner le diagnostic et de connaître l’évolution probable de la maladie.
Selon Chaabouni, cette médecine de “précision” demeure encore onéreuse en raison de la cherté du “séquençage de l’ADN”, une technique qui permet d’identifier, de diagnostiquer et de traiter les maladies génétiques.
La qualifiant de “médecine du futur”, cette technique ambitionne, selon l’interlocutrice, de cibler la maladie par un traitement “efficace et dénué d’effets secondaires”.
Ainsi, elle se veut une médecine qui “place l’individu et non la maladie au cœur du concept thérapeutique”.