Une réunion de coordination a été tenue mercredi, au siège du département de la culture, entre Sonia M’barek, ministre de la Culture et les membres du haut comité national de soutien à la manifestation de “Sfax, Capitale de la Culture arabe 2016”.
Selon un communiqué publié, jeudi, par le ministère de la Culture, l’accent a été mis au cours cette réunion sur “la nécessité de renforcer la coopération entre les différentes commissions et les parties concernées par l’organisation de la manifestation”.
Les différents intervenants ont appelé à “hâter le parachèvement des projets culturels et artistiques programmée pour cet événement national afin de faire rayonner l’image de la ville de Sfax et de la Tunisie en général, au double plan régional et international”, lit-on dans le texte du communiqué.
La ministre a estimé primordial de “dépasser les querelles et de recentrer les efforts afin de faire de la région de Sfax un minaret pour les cultures arabes” affichant l’ouverture de son département “sur toutes les propositions.”
Et d’ajouter, le ministère est “disposé à faire réussir cet événement tout en préservant l’indépendance du travail du comité exécutif, selon une vison participative basée sur la coopération solide entre les différents intervenants, organismes et membres de la société civile, désireux d’y participer.”
Pour leur part, les membres du haut comité de soutien à la manifestation “Sfax, Capitale de la Culture arabe 2016”, ont montré leur disposition à faire de cet événement culturel une occasion pour la promotion de la région de Sfax et son riche patrimoine historique et civilisationnel.
“Une bonne stratégie de communication sera mise en place entre les différents intervenants issus de la région, au niveau des financements et de la promotion de la manifestation”, ont-ils encore dit.
Certains membres du comité ont proposé des démarches de réconciliation avec les membres démissionnaires en les invitant à participer aux travaux de l’organisation de la manifestation.
Cette proposition a été approuvée par l’ensemble des membres présents qui ont appelé à “la nécessité de faire participer toutes les compétences de la région”.
La coordinatrice générale du comité exécutif de la manifestation, Houda Kchaou, a évoqué l’avancement enregistré dans la réalisation des différents projets d’infrastructure et culturels programmés pour la manifestation.
Le programme culturel final est déjà mis en place par le comité exécutif qui se penche actuellement sur l’accélération de la réalisation des projets culturels et environnementaux et d’infrastructure, a-t-elle souligné.
Il s’agit notamment de l’aménagement de Chott Krekenah et du bâtiment de l’église de Sfax qui sera transformé en une bibliothèque numérique ainsi que la restauration de la vieille médina de Sfax, ses anciennes demeures afin de les exploiter en tant que espaces culturels.
A rappeler que le comité exécutif de la manifestation “Sfax, Capitale de la Culture arabe 2016” a déjà entamé l’exploitation de “Loud el-abassia” qui servira de musée flottant contenant le patrimoine maritime et les outils traditionnels de la pêche maritime dans la région.
Une salle de projection de films sera installée dans ce musée qui accueillera également des rencontres culturels et des programmes d’animation.
Le budget alloué à la manifestation prévoit la mise en place d’un plan pour l’embellissement des principales artères de la ville à travers leur électrification et la plantation des arbres et fleurs dans les dix sept ronds-points du centre ville.
Le haut comité national de soutien à la manifestation “Sfax, Capitale de la Culture arabe 2016” qui regroupe des compétences nationales reconnues a été créé, lundi 2 mai, par la ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine.
Cette décision a été prise suite à la démission de Samir Sellami, président du comité exécutif chargé de l’organisation de la manifestation ainsi que certains membres relavant de cet événement d’envergure nationale et arabe.