La Russie “n’est pas en retard” dans la préparation dela Coupe du monde de football 2018, a assuré mercredi le président de son comité d’organisation, tout en reconnaissant des “problèmes techniques” concernant deux stades.
“Nous avons encore beaucoup d’infrastructures à construire, c’est vrai mais nous ne sommes pas en retard”, a déclaré Alexeï Sorokine, président du comité d’organisation du Mondial 2018 lors d’une conférence de presse à Mexico où se tient vendredi le congrès de la Fifa.
“En ce qui concerne les infrastructures sportives, les deux plus grands stades, celui de Saint-Petersbourg et le stade Loujniki de Moscou sont terminés à 85pc et sept autres seront terminés en décembre 2017 comme prévu”, a ajouté M. Sorokine qui faisait un point sur la Coupe des Confédérations disputée en juin 2017 en Russie.
Le patron du Mondial russe, dont le coup d’envoi sera donné le 14 juin 2018, a cependant admis “des problèmes techniques concernant les stades de Samara et de Kaliningrad.
Mais quand vous avez des constructions de cette magnitude, les problèmes techniques sont inévitables”.
A Samara, “il y a des difficultés techniques, des poutres se sont cassées, l’information date d’il y a deux jours. Mais la construction a dû reprendre. Il y a aussi des discussions concernant le prix mais le contrat doit être respecté”.
A Kaliningrad, “il y a un problème concernant le sol avec une quantité excessive d’eau. Mais la construction n’est pas arrêtée et il n’y a aucun problème alarmant concernant ces deux stades”, a encore indiqué M. Sorokine.
“Nous suivons de près la construction des stades de Samara et Kaliningrad, a ajouté Colin Smith, directeur des compétitions de la Fifa.
Il n’y a aucune information suggérant des retards. POur le moment, nous sommes optimistes quant à la suite du processus”.