S’exprimant lors de la 10e conférence des chefs d’état-major des pays des Balkans qui s’est tenue mercredi 11 mai 2016 à Istanbul, le président Recep Tayyip Erdogan a annoncé que les pertes enregistrées par l’organisation terroriste Daech à la suite des opérations de la Turquie ont atteint les 3.000 uniquement en Syrie et en Irak.
Le président turc a fait savoir que son pays a ouvert ses portes à 3 millions de Syriens et Irakiens fuyant la guerre et la persécution, dépensant ainsi près de 20 milliards de dollars pour les réfugiés, sans pour autant solliciter l’aide de l’Europe ou des Nations unies.
Ergogan s’est montré très critique envers certains pays qui, selon lui, n’ont fait aucun partage de renseignements ni d’actions dans la lutte contre Daech, et par contre ils attendent que la Turquie s’occupe de tout.
Concernant les armes qui se trouvent entre les mains de l’organisation terroriste, Erdogan a déclaré :”Nous savons très bien à quels pays occidentaux appartiennent les armes entre les mains de Daech”.