La victoire nette de Sunderland contre Everton (3-0) lui permet de sauver sa place en Championnat d’Angleterre tout en reléguant Newcastle et Norwich en 2e division, mercredi après les matches en retard des 30e et 35e journées.
A une journée de la fin, les Black Cats, 17e, comptent quatre points d’avance et ne peuvent plus être rejoints ni par les Magpies (18), ni par les Canaries (19), qui accompagnent donc Aston Villa.
Un an seulement après son retour dans l’élite, Norwich, qui restait sur quatre défaites sans but marqué, sort pourtant avec les honneurs grâce à son succès (4-2) sur Watford.
Newcastle, remonté en 2010 après une saison de purgatoire, devra veiller à ne pas s’éterniser en Championship. Il n’y a pourtant rien à redire car Sunderland, expert en maintien, s’est logiquement tiré d’un mauvais pas en faisant exploser les Toffees grâce à un coup franc de van Aanholt (38e) puis un doublé de Koné (42e, 55e).
Battue une seule fois lors des dix dernières journées, l’équipe de Sam Allardyce vient de prendre 11 points sur 15 tandis que celle de Roberto Martinez (12) n’a gagné qu’une seule fois sur dix. Encore mené après l’ouverture du score de Deeney (11e), Norwich a lui réussi à se révolter.
Redmond (15e) a d’abord remis les compteurs à zéro, avant que Mbokani (18e, 57e) et Cathcart contre-son-camp (37e) ne permettent à la formation d’Alex Neil de prendre le large pour rien. Ighalo n’a pu qu’atténuer l’ampleur de la défaite (51e).