Voici l’impact du cannabis sur la santé des jeunes

cannabis-zatla-tunisie-directinfo

Le cannabis est une plante psychotrope consommée par plusieurs jeunes tunisiens et autres, sous forme d’herbe (marijuana) ou de résine (haschich, shit).
Le cannabis est réputé pour être une drogue douce, mais cela ne veut pas dire qu’elle est sans effets négatifs sur la santé.

Voici les effets négatifs du cannabis sur la santé selon e-sante.fr:

Comme avec l’alcool et le tabac, plus on consomme tôt, plus le produit risque d’entraîner une dépendance, les effets du cannabis pouvant altérer la santé.

Selon les spécialistes de e-santé «le cannabis est particulièrement dangereux sur le cerveau des adolescents car ce dernier est en train de devenir mature aux zones impliquées dans l’autonomie, la prise de décisions, l’intérêt, la communication… Or, sous l’effet du produit, cette maturation se fait moins bien».

Ceux qui fument tous les jours ou trois à quatre fois par semaine et plusieurs joints à chaque fois vont subir plus de dégâts à cause d’une substance psychoactive, le THC, (tétrahydrocannabinol) qui se concentre dans le système nerveux.

Le Pr Reynaud explique que le principal problème du cannabis c’est qu’il génère un ralentissement psychologique qui se caractérise par une altération de l’adaptation, de la volonté, de l’envie de faire des choses… Petit à petit, l’adolescent se replie sur ses habitudes de fumeurs, il dort le jour et cherche à fumer la nuit.

La mémoire immédiate, l’attention, la concentration, les réflexes sont également diminués, ainsi que les perceptions auditives et visuelles sont modifiées.

Il arrive aussi que le cannabis entraine des tremblements, des crises d’anxiété, de panique, voire des hallucinations, des bouffées et des idées délirantes.

Pr Reynaud estime que «le consommateur a une impression d’être en danger, persécuté, il se méfie de tout le monde. Cela passe dans la majorité des cas et c’est très angoissant». Chez moins de 1% des jeunes cette angoisse aiguë peut engendrer les symptômes d’une schizophrénie.

Selon la même source, des études ont montré que lorsque le cannabis est fumé avec le tabac il peut engendrer des problèmes pulmonaires plus tard: asthme, bronchites chroniques…

Il augmente aussi l’appétit chez les petits consommateurs sans pour autant savoir s’il est responsable d’une prise de poids d’après une étude récente, il serait à l’origine d’une perte de poids et d’un amaigrissement chez les gros consommateurs.