Le Front populaire (FP) a lancé mercredi une initiative en neuf points pour rééquilibrer les forces et sauver le pays de la crise de pouvoir.
Baptisée « Pour le salut et la construction », cette initiative vise à consacrer les principes de la Constitution dans les institutions et les législations et à défendre les libertés individuelles et publiques, y compris les libertés syndicales et les principes de citoyenneté et d’égalité.
Selon un communiqué dont l’agence TAP a eu copie, elle tend également à protéger le processus de la justice transitionnelle contre toute tentative de confiscation ou d’instrumentalisation.
Elle prévoit aussi la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre le terrorisme, la révélation de toute la vérité sur les assassinats politiques et la défense des droits des martyrs et blessés de la révolution.
Dans le même contexte, l’initiative vise à élaborer un plan de démantèlement du système de corruption et à arrêter des mesures urgentes et réalistes pour améliorer la situation économique et booster la machine de développement particulièrement dans les régions défavorisées.
Il s’agit également de réduire progressivement le chômage, d’améliorer les services publics et l’infrastructure et de lutte contre toute tentative de céder les richesses et le patrimoine foncier de la Tunisie à des forces et des institutions financières étrangères.
L’initiative du Front populaire propose aussi de mettre en place une politique étrangère équilibrée qui préserve la souveraineté nationale et dynamise les relations diplomatiques, économiques et culturelles.
Il s’agit en outre de protéger et d’enrichir les acquis de la société tunisienne particulièrement en matière des droits de la femme et d’éducation.