Un accord-cadre de coopération sanitaire tuniso-mauritanienne a été signé, mercredi, entre le ministère de santé tunisien et son homologue mauritanien.
L’accord concerne 7 spécialités : La santé de base, le suivi épidémiologique, le développement des compétences opérant dans le domaine médical, la gestion hospitalière, l’industrie pharmaceutique, et l’échange commercial entre les deux pays dans le secteur de l’industrie pharmaceutique et des équipements médicaux.
Selon cet accord, des programmes de formation seront proposés par des experts tunisiens en Mauritanie dans le domaine médical, para-médical et technique. S’agissant du secteur de l’industrie pharmaceutique et des équipements médicaux, l’accord prévoit l’échange d’expériences, le renforcement du partenariat et de l’investissement ainsi que l’intensification des échanges commerciaux en facilitant l’import et l’export entre les deux pays.
Dans le domaine de la gestion hospitalière et des prestations sanitaires, les deux pays envisagent de renforcer le jumelage entre les établissements publics de santé, d’échanger les expériences et d’encourager la participation dans les foires organisées dans les deux pays.
Tout en soulignant l’importance de cet accord dans la promotion des prestations sanitaires offertes aux patients des deux pays, Said Aidi, ministre de la santé, a indiqué que cette coopération sera inaugurée le 15 novembre 2016 à travers l’exécution de la première opération de transplantation rénale en Mauritanie sous la supervision d’un staff médical tunisien.
De son côté, Kane Boubacar, ministre mauritanien de la santé, a indiqué que la coopération dans le domaine de santé entre les deux pays pourra s’élargir et toucher les domaines de formation, les traitements médicaux et hospitaliers, affirmant, à ce propos, que cette coopération permettra à la Mauritanie de renforcer ses compétences dans le domaine de la santé.
A cette occasion, trois accords de coopération ont été signés entre l’Institut national de neurologie «Mongi Ben Hamida », le centre national de transfusion sanguine et l’hôpital psychiatrique Razi de Manouba avec leurs homologues mauritaniens.