Le documentaire qui sera diffusé le 26 mai 2016 par France 3 sur le roi Mohammed VI soulève déjà une gigantesque polémique.
La cause? Des personnalités marocaines, entre autres Fouad Abdelmoumni, Najib Akesbi, Karim Tazi et Ali Amar ayant participé à la réalisation de ce documentaire avouent avoir été “floutés” sur les “orientations du script”.
En effet, dans un communiqué, ils indiquent avoir été contactés par le journaliste Jean-Louis Perez afin de participer à une «une série de reportages sur les économies des trois pays du Maghreb dans le cas du Maroc. Il souhaitait, entre autres thématiques, apporter un éclairage sur le rôle des entreprises appartenant à la famille royale dans l’économie du pays», ont-ils indiqué.
Jusque-là, pas d’inquiétude. Mais ils apprennent par presse interposée qu'”un documentaire consacré à la fortune et aux affaires économiques du Roi ” sera diffusé sur la chaîne publique française.
Les protagonistes marocains contestent aussi la participation de la journaliste française Catherine Graciet, qui est poursuivie pour chantage envers le roi Mohammed VI en France dans le documentaire.