Sondage : « 70% des Tunisiens contre l’usage de la Charia comme unique source de la loi »

tunisie-directinfo-religion-et-politique

« 70% des Tunisiens s’opposent à l’usage de la Charia comme unique source de la loi », selon les résultats d’un sondage d’opinion sur la religion et la politique en Afrique du Nord, présenté mardi à Tunis.

« 57,6% des Tunisiens estiment que l’Islam a un impact négatif sur la politique et 75% s’opposent à toute intervention des Imams en politique », d’après l’enquête réalisée fin décembre 2015 auprès d’un échantillon de 5 mille personnes de Tunisie, d’Algérie, du Maroc, de Libye et d’Egypte, soit mille sondés par pays.

La moitié des Tunisiens sont favorables au port du voile et seulement 4% approuvent le port du voile intégral (Niqab), a révélé ce sondage réalisé sur la base de la méthode des quotas auprès d’une population âgée de 18 ans et plus.

Bien que différents d’un pays à l’autre, les pourcentages obtenus dans les cinq pays sont venus démontrer une similitude au niveau des principales orientations. Réalisée conjointement par Sigma Conseil, l’Observatoire arabe pour les religions et les libertés et la Fondation allemande Konrad Adenauer Stiftung, l’enquête a fait état d’une perception classique de l’Islam qui obéit à l’école sunnite malékite.

Selon le sondage d’opinion, l’Organisation de l’Etat islamique « Daech » à une mauvaise réputation dans les 5 pays particulièrement en Tunisie où 90,5% de la population y sont hostiles.

52% des Tunisiens croient également que Daech est la création des Etats Unis et 86% y voient la principale cause de la crise économique que traverse le pays.

Pour les cinq sociétés nord-africaines, les principales causes de la montée de l’extrémisme et de la violence sont la mauvaise interprétation de l’Islam, l’ignorance et l’inconscience, le chômage, la pauvreté et le soif d’argent et la conspiration de certains pays notamment les Etats unis.