Quand on n’arrive pas à se faire un nom!

dsk-tunisieTout le monde sait que nous traversons une période difficile, et que le pays est encore plus fragilisé depuis que BCE essaie de faire remonter la pente et colmater les brèches créées par une Troïka débile qui a tout fait pour mettre à terre ce pays qui méritait mieux; lui qui a déclenché tout ce raffut dans le tiers monde!

BCE a choisi un PM, authentique nationaliste, qui fait ce qu’il peut avec les moyens dont il dispose et se fait plus d’ennemis que d’amis. Mais ce qui est pire, c’est autour de lui et même au sein de son gouvernement: certains de ses collaborateurs n’en font qu’à leur tête, ne pensant qu’à leur avenir personnel, ne regardant que leur nombril -ce qui rappelle certains comportements passés. Et encore heureux que d’autres de ses ministres, à l’imagination florissante, contrebalancent l’effet de ces agissements par une multitude de micro-actions positives qui font du bien à tous et surtout à ces gosses qui font des kilomètres à pied et n’appartiennent à aucune JET SET!

Sacrée JET SET tunisienne! Qu’elle s’amuse, qu’elle voyage, qu’elle dépense sans compter un argent que généralement a été gagné par ses ainés, qu’elle vive sur une autre planète loin des préoccupations bassement matérielles des citoyens lambda, j’en ai rien à foutre. Mais qu’elle veuille aussi faire de la politique, cela devient ridicule surtout quand les ministres qu’elle place sont généralement ignorants de tout contexte national, régional et local et prétendent vouloir faire faire du développement. Alors pour ce faire, et au lieu de commencer à chercher dans le gisement national riche de plus d’un million de compatriotes dans plus de 100 pays où souvent ils ont un important pouvoir de décision, et en panne d’idées cherchent à se faire valoir s’en vont chercher à l’étranger les idées qu’ils n’ont pas comme si ce pays qui, depuis ALYSSA, grouillent d’idées, en manquait!

Et voilà notre super ministre du Développement, surdiplômé et pur sous-produit de la technologie importée, en bon cadre supérieur entouré de cadres supérieurs jet-setistes qui se mettent à rédiger des termes de références -dont j’aurais aimé avoir connaissance- dont l’objectif serait de choisir des structures qui seraient chargées de planifier notre développement pour les années à venir. Quelle générosité dans la démarche et quelle approche grandiose… Le résultat était a la hauteur de nos désespérances!

Et sur la base d’arguments aussi bizarres que surréalistes, cette bande de copains opportunistes sélectionne une Troïka de vieux chevaux sur le retour, avec un DSK pourri jusqu’à l’os dont personne ne veut, même dans son propre pays censé nous fournir une orgie de conseils, un BBY qui, après avoir glorifié l’action de la majorité des petits dictateurs africains, veut redorer son blason dans son pays natal, et enfin un consultant local qui rêve d’entrer en politique comme on rentre en religion et occuper la Kasbah! Ce beau monde serait payé très, très cher par le contribuable qui suffoque déjà sous le poids de la dette…

Mais encore une fois, la TUNISIE a montré qu’elle avait des amis sûrs comme ses tûnes qui font de la pub pour le tourisme et même LA BANQUE DE ROTHSCHILD; laquelle, avec le détachement des grands seigneurs de la finance mondiale, réagit avec mépris à cette commission d’évaluation -qui l’a éliminée sur la base des curieux critères qui auraient pu mettre la puce à l’oreille à notre TOUBIB de service-, et se propose de créer un Fonds Méditerranéen d’Investissement en Tunisie -un FMIT sans la NAFISSATOU de service en quelque sorte…

Mon cher développeur, les réseaux sociaux ont réagi et si j’ai un conseil à vous donner, c’est de retourner à vos chères études, notre pays on connaît ses problèmes et aussi les solutions qu’il faut apporter. Alors je vous dis gentiment dans la langue de Shakespeare: GO OUT!

Ibtissem