Une vague de protestations s’est déclenchée, lundi après-midi, à Ben Guerdane dans plusieurs artères de la ville où les manifestants ont bloqué des routes, envahi le siège de la délégation et obligé le délégué et tous le personnel de quitter les lieux sous la protection de la police.
Les protestataires invoquent le fait qu’une centaine de vendeurs de carburant de contrebande sont bloqués en Libye après avoir franchi la frontière, dimanche soir, pour s’approvisionner en carburant.
Un militant associatif, Mongi Mansour, a indiqué que les gens de Ben Guerdane espéraient le déblocage de la situation après la visite du chef du gouvernement, Habib Essid, vendredi dernier, en Libye.
La situation à Ras Jedir avait figuré à l’ordre du jour de la rencontre qu’avait eu à Tripoli, le chef du gouvernement avec le président du conseil présidentiel libyen Fayez El Sarraj.
Les deux parties avaient convenu de lever tous les obstacles au rétablissement des échanges commerciaux à travers le passage frontalier de Ras Jedir et de former une commission mixte à cet effet.