Contrairement à ce que nombre de personnes pensaient, à savoir que le départ de Habib Ben Yahia sonnera le glas d’une présence tunisienne à la tête de l’UMA, c’est de nouveau un Tunisien qui vient d’être nommé en tant que secrétaire général en la personne de Taieb Baccouche, ancien ministre des Affaires étrangères.
A ce propos, le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Taieb Baccouche. Il exprime ses chaleureuses félicitations et Ses sincères vœux de succès à M. Baccouche dans ses hautes fonctions pour la réalisation des nobles objectifs de l’Union maghrébine. «Votre nomination à ce poste témoigne de la considération et la confiance dont vous jouissez auprès des Etats membres de l’Union maghrébine, grâce à vos qualités d’honnêteté intellectuelle et d’homme d’Etat chevronné, ainsi qu’à l’expérience et l’expertise que vous avez accumulées dans les différentes hautes fonctions occupées dans votre pays frère», a souligné le Souverain marocain dans ce message.
Rappelons que la décision de nommer M. Baccouche en tant que SG de l’UMA a été approuvée par Khemaïes Jhinaoui, ministre tunisien des Affaires étrangères, Mohamed Tahar Sayala, vice-ministre libyen aux Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, ministre algérien des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue arabe, et de Habib Ben Yahia, secrétaire général sortant de l’UMA.
Source Map + WMC