L’Union des Travailleurs de Tunisie (UTT) a plaidé en faveur du pluralisme syndical, revendiquant son droit à être associé aux négociations sociales et aux sujets d’actualité dans le cadre d’un modèle sociétal participatif et pluraliste.
C’est ce qui ressort du communiqué du bureau central de l’UTT publié samedi dernier dans lequel l’organisation syndicale invite le gouvernement à mettre fin à sa “politique de tergiversation” et à engager des réformes radicales en vue de mettre en oeuvre un modèle de développement équitable capable de réduire la pauvreté, le chômage et la disparité régionale.
L’UTT a mis en garde contre les tentatives de “certaines forces” visant à sous-estimer le gouvernement, appelant, à cet égard, ce dernier à se conformer à la Constitution et aux décisions du tribunal administratif.
Revenant sur la question controversée de la retraite, l’UTT a tenu à réaffirmer son rejet catégorique de relever l’âge de départ à la retraite, estimant que cette mesure constitue “un moyen de réduire les opportunités de travail”.