Paolo Gentiloni : La réussite de la transition démocratique en Tunisie est tributaire du développement économique

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, s’est entretenu, lundi, au siège du département, avec son homologue italien, Paolo Gentiloni, qui effectue une visite de travail en Tunisie.

Paolo Gentiloni, également chargé de la Coopération internationale, conduit une délégation d’hommes d’affaires et d’investisseurs aux travaux du Forum économique tuniso-italien, prévu ce lundi, au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’Artisanat (UTICA).

Dans une déclaration de presse à l’issue de l’entretien, le chef de la diplomatie italienne a souligné l’importance pour la Tunisie d’œuvrer pour la promotion de son développement économique.

« La réussite de la transition démocratique tunisienne est tributaire du développement économique », a-t-il soutenu.

« La Tunisie est appelée à créer un climat propice à l’investissement pour drainer les investisseurs, générer de l’emploi et résorber le chômage », a-t-il dit.

Et Paolo Gentiloni d’ajouter que la participation de quelque 150 hommes d’affaires et investisseurs italiens au Forum économique tuniso-italien témoigne de l’excellence des relations de coopération établies entre les deux pays.

Il a, dans ce contexte, rappelé que le volume des échanges entre les deux pays atteint les 5 milliards d’euros. Actuellement, plus de 700 entreprises italiennes sont implantées en Tunisie, employant près de 60 mille salariés, a-t-il précisé, soulignant l’importance de se tourner vers des secteurs « clés » pour le futur tels l’agriculture, l’énergie et l’infrastructure.

Sur un autre plan, Paolo Gentiloni a réaffirmé la disposition de son pays à coopérer avec la Tunisie en matière de lutte contre le terrorisme et relever ensemble les défis sécuritaires imposés par la menace terroriste qui pèse de plus en plus sur les pays des deux rives de la Méditerranée.

Evoquant la situation en Libye, le ministre italien s’est félicité des avancées réalisées sur la voie de stabilité dans ce pays à travers notamment l’installation du gouvernement d’entente nationale à Tripoli.