La suspension du président de l’UEFA de toutes fonctions liées au football a été réduite de six à quatre ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS), indique-t-on auprès de la plus haute juridiction sportive.
Après le verdict du TAS, l’ancien capitaine de l’équipe de France ne pourra pas reprendre son poste à la tête de l’Union européenne de football ou assister en cette qualité à l’Euro en juin prochain. Dans un communiqué, les avocats de M. Platini ont en effet indiqué que ce dernier “va remettre sa démission de président de l’UEFA à l’occasion du prochain congrès de l’organisation” Le comité d’éthique de la FIFA reproche au Français d’avoir touché en 2011 le montant de 1.8 million d’euros de la part de l’ex-président de la fédération Sepp Blatter pour ses travaux de conseiller effectué entre janvier 1999 et juin 2002.
Mais cette somme a été versée en février 2011, quelques semaines seulement avant la réélection de Blatter à la présidence de la FIFA.
Le comité avait dans un premier temps évoqué de la “corruption” suspectant Blatter d’avoir voulu acheter le soutien de Platini en vue de sa réélection à un quatrième mandant en 2011, une accusation qui a été abandonnée.
Mais la justice interne de la Fédération internationale a ensuite évoqué la suspicion de “conflits d’intérêts” et de “gestion déloyale”.