Le président de l’Union européenne de football (UEFA), le français Michel Platini a décidé de présenter sa démission pour “poursuivre son combat devant les tribunaux suisses” après la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) de réduire sa sanction de six à quatre ans, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué.
Reconnu coupable de “gestion déloyale” pour avoir reçu un versement de 1,8 millions d’euros en 2011, en contrepartie d’un travail de conseiller auprès de Joseph Blatter, à l’époque président de la Fifa, l’ancien N° 10 des Bleus avait été suspendu 8 ans de toute activité lié au football.
Après avoir fait appel, Platini a vu sa suspension réduite à six ans, puis à quatre ans, ce lundi par le Tribunal arbitral du sport (TAS), ayant confirmé dans la foulée cette information via un communiqué.
Le TAS a reconnu la “validité” du contrat oral liant la Fifa à Michel Platini, pour 1,8 million d’euros, mais “n’a pas été convaincu par la légitimité” de ce versement effectué en 2011 pour un travail de conseiller, achevé en 2002.
Une décision vécue “comme une profonde injustice” par Platini, selon son communiqué, qui a donc décidé de démissionner de la présidence de l’UEFA, pour se consacrer au blanchiment de son nom devant les tribunaux suisses.