La deuxième édition du festival international d’art féministe “chouftouhonna” se tiendra du 13 au 15 mai courant à l’espace “Mad’art” à Carthage (banlieue nord de Tunis).
Premier festival féministe en Tunisie et dans la région, chouftouhonna offre un panorama d’oeuvres artistiques créées par des femmes.
Cette année, 116 artistes venues de 32 pays seront en compétition lors de cette rencontre répartie sur six catégories différentes: cinéma, arts plastiques, arts graphiques, photographie, arts scéniques et musique. Les prix seront décernés par un jury composé de Fatma Ben Saidane, Nadia Khiari, Naouel Skandrani, Héla Ammar et Karine Dreijer, aux meilleures créations.
Un septième prix sera attribué par le public. L’ouverture de cette manifestation sera assurée par le groupe italien, Rebis, formé par le duo Alessandra Ravizza et le guitariste Andrea Megliola. Mélangeant les influences arabes, françaises et italiennes, le groupe sera suivi par la rappeuse tunisienne El Aouadi Boutheina alias Medusa.
Durant les trois jours du festival, le public pourra profiter d’un programme varié avec 2 performances musicales, 20 films, 4 pièces de théâtre, 6 performances de slam et de poésie, 2 spectacles de danse, une exposition de photographies, d’art graphique, de sculptures et autres installations.
Deux tables rondes seront également organisées dans ce cadre sur les thèmes “définir le féminisme sous différents angles” et “les réseaux du féminisme et leurs alliances”.
Au programme aussi quatre ateliers sur la musique, les techniques de reportages et un atelier de performance plastique intéractive. En marge du festival, une exposition réunira une quarantaine d’artistes qui présenteront leurs nouveaux projets d’artisanat et de produits bio.
Chouftouhonna, le festival international d’art féministe de Tunis, a pour origine un collectif de femmes qui ont eu l’idée de fournir aux femmes tunisiennes, mais aussi d’ailleurs, un espace ou partager leurs créations.