Plus de 350 pédiatres des différentes régions tunisiennes se sont réunis, les 7 et 8 mai courant à Sfax, dans le cadre de la 2ème édition des journées de pédiatrie pratique organisées par l’Amicale des Pédiatres de Libre Pratique de la région (APLPS).
En plus de sa méthodologie pratique et interactive, le mérite de cette nouvelle manifestation médicale réside dans sa dimension décentralisatrice et régionale, a déclaré au correspondant de Tap à Sfax en marge de la manifestation, le docteur Lotfi Trabelsi, membre de l’APLPS.
Et d’expliquer que cette édition a facilité la tâche aux pédiatres des gouvernorats du Sud d’y être présents aux côtés de leurs collègues du Centre et du Nord.
L’interactivité, précise encore le responsable, est illustrée à travers une série de conférences interactives entre les conférenciers et les pédiatres présents autour des deux thèmes centraux de la manifestation à savoir la réanimation et la néphrologie pédiatriques.
De même, des séances de cas cliniques interactifs ont été organisées en collaboration avec des praticiens hospitalo- universitaires, sur des thèmes aussi divers que la radiologie pédiatrique, la vaccination, la pédiatrie générale, la phytothérapie pédiatrique, la néonatologie et la chirurgie pédiatrique.
L’on a procédé, aussi, dans le cadre d’ateliers de mise en situation, à des simulations de cas critiques tels que l’arrêt cardio- respiratoire chez l’enfant.
Des ateliers de réanimation pédiatrique ont été, également, organisés en marge de ces journées et animées par le Professeur François Leclerc, Chef service de réanimation pédiatrique au CHU de Lille (France).
Par ailleurs, ces journées de pédiatrie pratique se sont distinguées par leur dimension humanitaire qui consiste en la prise en charge d’une association s’occupant des enfants.
Le comité d’organisation a offert à l’Association de prise en charge des enfants abandonnés de Sfax ” Errafik ” un Stand gratuit dans l’exposition organisée en marge de la manifestation en plus d’une donation financière.
Selon le Dr Mounir Mallek (pédiatre), Président de l’Association, le Stand permettra à cette association de collecter des dons et de vendre des produits artisanaux et artistiques qui l’aiderait à renflouer sa caisse et à faire face aux difficultés financières qu’elle rencontre à cause des dépenses quotidiennes et des frais de loyer.
L’Association ” Errafik ” accueille en permanence une douzaine d’enfants abandonnés, leur procure toute l’assistance et la prise en charge nécessaire en termes d’alimentation, d’hébergement, de soins médicaux et de placement dans des familles d’accueil (adoption, ou Kafala). Elle arrive à placer chaque année près d’une centaine d’enfants, selon Dr Mallek.