« Les sans-emplois ont plein droit de protester et de réclamer leur droit à l’emploi, mais ne doivent aucunement stopper la production », a déclaré le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Bouali M’barki, en allusion à l’interruption partielle de la production de la Compagnie des phosphates de Gafsa en raison de la multiplication des sit-ins dans la région.
« Toutefois, le gouvernement doit négocier avec les sit- inneurs et réagir positivement à leurs revendications », a-t- il lancé lors d’une cérémonie organisée dans les locaux du Groupe chimique tunisien (GCT) à M’dhilla en l’honneur des employés partis à la retraite.
« Le gouvernement doit proposer des alternatives et élaborer une feuille de route pour rassurer les sit-inneurs d’une part et garantir la reprise de la production au sein de la Compagnie des phosphates de Gafsa d’autre part », a-t-il ajouté.
L’UGTT, a-t-il poursuivi, tente avec des parties en rapport avec les sit-inneurs de formuler des propositions avant de les soumettre au gouvernement afin de trouver un terrain d’entente ou de mettre en place une feuille de route pour améliorer la situation sociale dans la région, l’objectif étant « d’éviter l’effondrement de la Compagnie ».
La production des phosphates a considérablement baissé depuis 2011 en raison de la multiplication des sit-ins et des mouvements de protestation à Gafsa.