La Fédération internationale de football (FIFA) a suspendu à vie vendredi deux ex-responsables sud-américains poursuivis pour corruption devant la justice américaine dans le cadre du scandale qui éclabousse l’instance mondiale.
Le Chilien Sergio Jadue et le Colombien Luis Bedoya, anciens hauts responsables de la fédération et vice-présidents de la Confédération sud- américaine (Conmebol), ont été suspendus à vie de toute activité liée au football, indique la FIFA dans un communiqué.
Début décembre, la commission d’éthique de la fédération internationale avait ouvert son enquête sur Jadue et Bedoya après qu’ils eurent reconnu devant la justice new-yorkaise des faits de racket et de fraude électronique.
Selon le communiqué, les deux hommes “ont demandé et reçu des pots de vin de la part de sociétés de marketing sportif en lien avec l’attribution de droits marketing” pour d’importants tournois de football en Amérique du sud.
La justice américaine accuse 40 personnes, dirigeants ou directeurs marketing, d’avoir versé ou reçu des dizaines de millions de dollars dans le plus grand scandale de corruption de l’histoire de l’institution.