Le Bayern Munich a été officiellement sacré champion d’Allemagne samedi, suite à sa victoire (2-1) chez Ingolstadt pour le compte de la 33e et avant-dernière journée de Bundesliga. Il s’agit du 26e titre de champion au palmarès du prestigieux club de Bavière, et le 4e d’affilée.
Un beau cadeau d’adieu pour l’entraîneur Pep Guardiola qui quittera le club en fin de saison pour rejoindre Manchester City, en championnat de Premier League anglaise. Le technicien catalan aura néanmoins une dernière épreuve à disputer avant de partir.
Il s’agit de la finale de la Coupe d’Allemagne, contre son dauphin, le Borussia Dortmund, prévue le 21 mai courant. Ce 3e couronnement personnel n’effacera pourtant pas le nouvel échec subi par Guardiola en demi-finales de la Ligue des champions contre l’Atletico Madrid.
En trois ans de présence en Allemagne, le Catalan n’est en effet jamais parvenu à dépasser le dernier carré de la compétition-reine en Europe.
Les attaquants Robert Lewandowski et Thomas Müller ont été les deux hommes forts de ce 26e titre, en ayant notamment inscrit à eux deux plus de la moitié des buts bavarois en Bundesliga.
L’international Polonais, Lewandowski, qui a réussi un doublé à Ingolstadt, a marqué au total de 29 buts, et devrait s’emparer d’un 2e trophée de meilleur canonnier après celui de 2014 avec Dortmund.
Avec seulement 16 buts encaissés cette saison, le Bayern est aussi en passe d’améliorer sa meilleure performance sur le plan défensif, qui est de 18 buts, établie en 2013 et 2014.