Les enjeux et les perspectives du transport public routier de voyageurs ont été au cœur d’un séminaire organisé vendredi à Sfax par l’Association de Recherches pour le Développement Economique et Social (ARDES) en partenariat avec la Société Régionale de Transport du Gouvernorat de Sfax (SORETRAS).
Cette manifestation a été marquée par la participation des PDG des sociétés régionales de transport de Nabeul, de Sfax, du Sahal, de la Société Nationale Interurbain ainsi que d’une pléiade d’experts et d’universitaires.
A cette occasion, les problématiques et les difficultés qui entravent la marche du secteur du transport public de voyageurs dans nombre de régions et dans l’ensemble du pays ont été examinés. Les intervenants ont soulevé, les déficits budgétaires dont souffrent les sociétés de transport public, notamment en matière de gouvernance et de gestion, les faiblesses et les insuffisances dans les parcs automobiles ainsi que le problème des ressources humaines.
La centralisation des activités administratives et économiques, la congestion routière, le manque de parkings, la pollution et l’infrastructure délabrée, sont les principales difficultés marquant le paysage de transport public de voyageurs à Sfax qui compte plus de 500 mille habitants soit la moitié de la population du gouvernorat, a constaté le PDG de SORETRAS Hichem Elloumi.
Pour sa part, le PDG la SNTRI Karim Daoues a mis l’accent sur les difficultés auxquelles fait face cette Société nationale sur différents plans, tout en mettant en relief l’intérêt qu’elle accorde à la mise à niveau, via un travail de restructuration et de redéploiement des ressources humaines.
Le PDG de la Société Régionale de Transport du Gouvernorat de Nabeul (SRTGN) Zouheir Miled, a assuré que la société est en phase de mettre en œuvre un plan d’amélioration de la qualité des services en vue de restituer la confiance des voyageurs.
Le Président de l’ARDES, Abdelfettah Ammous avait indiqué lors de l’ouverture des travaux du séminaire que le transport routier constitue l’un des dossiers les plus controversés à Sfax, précisant que l’ARDES accorde tout l’intérêt à cette question et mène une série d’actions et d’études en la matière.
Il a ajouté que la réalité dans le gouvernorat de Sfax recèle une série de problématiques épineuses dans les domaines du transport, de l’aménagement urbain, de la pollution et de la transformation des déchets.
Le représentant du ministère du transport, M. Khaled Ben Youssef a considéré que le transport routier focalise l’intérêt du ministère eu égard aux problèmes rencontrés aux plans économique, environnemental et infrastructure.
Il a souligné, à ce propos, l’importance de la contribution de la société civile et du secteur privé pour surmonter les difficultés marquant ce domaine.