Le ministre de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Kamel Ayadi conduira une délégation tunisienne au Sommet international de lutte contre la corruption qui se tiendra le 12 mai à Londres, a indiqué vendredi un communiqué du département.
Recevant vendredi matin l’ambassadeur du Royaume Uni à Tunis, Hamish Cowell, Ayadi a souligné l’importance de l’activation du cadre juridique international de lutte contre la corruption, à l’occasion de ce sommet, particulièrement après la fuite des « Panama Papers ».
« Le sommet de Londres va œuvrer à renforcer la coopération internationale et favoriser l’échange de données pour lutter contre l’évasion fiscale et consacrer la transparence financière et fiscale de par le monde », lit-on dans le communiqué.
Selon Ayadi, la déclaration finale du sommet doit comporter « un appel à la construction d’une alliance contre la corruption et souligner l’importance de la coopération internationale ».
La déclaration doit également prévoir « le renforcement des capacités institutionnelles, notamment dans les pays en développement et les pays en transition démocratique pour les aider à récupérer les avoirs spoliés et lutter contre le blanchiment d’argent » a-t-il préconisé.