Présente dans le petit espace qui lui a été réservé au pavillon tunisien au 30ème Salon du Livre et de la presse de Genève, l’association de la Communauté tunisienne en Suisse (CTS) est depuis sa création, le 10 juin 2012, très active en matière de promotion de la lecture en Tunisie.
Portée par “la volonté de donner envie d’être utile”, l’association a lancé son premier projet pour la promotion de la lecture dans le pays en 2013 par la collecte de livres au sein du Salon du Livre de Genève pour être ensuite postés à destination de la Tunisie, a déclaré Adel Mejri, responsable des relations publiques à la CTS, lors d’un entretien avec l’agence TAP en marge du Salon du livre de Genève.
Il a expliqué que ce projet est réalisé “en partenariat avec la célèbre Librairie “Payot” en Suisse qui se charge, une semaine avant le début de chaque édition du Salon, de rassembler les livres, dons de citoyens suisses”.
L’idée de ce projet consiste en une opération de collecte de livres qui, le jour de l’ouverture du Salon, sont mis à disposition de l’association qui “fait le tri des bonnes copies avant de les répertorier par genre (roman, récit, éducation, philosophie, histoire..)”,a-t-il précisé. Une fois la sélection faite, les livres sont mis dans des boites pour être ensuite envoyés en Tunisie où une autres sélection s’opère selon les besoins des parties auxquelles ils devront être distribués.
“Les bénéficiaires sont les bibliothèques, les écoles, les maisons de culture et les universitaires”, a-t-il souligné évoquant un chiffre de “150 mille livres qui ont pu être collectés en 2013” dans le cadre de ce projet. Un projet qui “s’est poursuivi en 2014 et 2015”, en coordination avec la société civile, enregistrant au total “570 mille livres postés à destination”.
D’ailleurs, c’est à la CTS que revient l’initiative de proposer à la direction du Salon de Genève d’inviter la Tunisie, une initiative qui avait connu beaucoup de retard à se concrétiser et dont le résultat était décevant pour plusieurs observateurs à cause des lacunes enregistrées au niveau organisationnel et logistique.
La CTS se penche actuellement sur un projet d’ordre social nommé “Future” qui concerne les promoteurs dans les régions défavorisées en Tunisie désireux d’une aide matérielle, en formation, coatching ou autre.
“Future” est réalisé en partenariat avec le ministère de l’Industrie et l’Utica (Union tunisienne du commerce et de l’Industrie) qui a récemment, lors de la visite de Wided Bouchamaoui avec le quartet à Genève, montré sa disposition à s’impliquer dans la concrétisation de ce projet.
En ce qui concerne le financement, la CTS est active notamment grâce aux cotisations de ses membres, parmi les Tunisiens de Suisse, surtout qu’elle a des représentations dans plusieurs villes suisses dont Berne, Genève et Lausanne.
Une cinquantaine de tunisiens résidant en Suisse ont eu l’idée de créer, au lendemain de la révolution, la CTS qui est une association apolitique à vocation culturelle et sociale, très active dans différents secteurs.