L’ancien attaquant international italien Luca Toni (38 ans) a annoncé mercredi qu’il mettait fin à sa carrière de footballeur, qui l’a vu évoluer sous les couleurs de plusieurs équipes, dont la dernière en date est le Hellas Vérone (Serie A italienne).
“Après 22 ans, c’était le bon moment pour s’arrêter. Je pense que c’était la bonne décision. Dimanche sera mon dernier match en professionnel.
Ce sera une journée difficile (…) Dans ma tête, je suis arrivé à la fin. Arrêter le football est difficile.
Il sera agréable de partager ce moment dans un stade comme le Bentegodi”, a indiqué Toni dans une conférence de presse. Luca Toni (47 sélections pour 16 buts) a aussi exporté son talent à l’étranger. Il a fait les beaux jours du Bayern Munich entre 2007 et 2010.
En Allemagne, il a totalisé 58 réalisations en 90 matches. En Bavière, il a également remporté la Bundesliga en 2008. Les fans m’ont fait sentir que j’étais un joueur important (…).
Il n’y a aucun contrat avec le Président. Nous aurons une discussion à la fin de la saison (concernant une reconversion), et si nous avons de bonnes idées nous continuerons”, a-t-il ajouté. L’Italien fera ses adieux à domicile ce week-end face à la Juventus.
Luca Toni quitte donc le monde du football avec comme point d’orgue une victoire en Coupe de Monde en 2006 et un Soulier d’Or la même année. Luca Toni, alors qu’il portait les couleurs de la Fiorentina (Serie A italienne), avait joué le 10 janvier 2007 un match amical face au MC Alger (1-1) au stade du 5-juillet d’Alger.