Un médecin généraliste mais aussi un artiste dans l’âme, Hichem Zidi a lancé, depuis neuf ans, une initiative alliant art et médecine, regroupant annuellement près de 800 médecins de Tunis et des différentes régions de la République dans le cadre de la journée annuelle des médecins généralistes.
Devenue un rendez-vous incontournable, cette journée s’est tenue dans sa 9ème édition les 30 avril et 1er mai 2016 à Gammarth (banlieue nord de Tunis). Cinq plasticiens paysagistes en plus d’un caricaturiste venus tous de Montmartre (France) ont été invités à cette nouvelle édition intitulée “Omniprat, flash Infos 9”.
Le plasticien franco-tunisien, Fathi Rebai, était parmi ce quintet de plasticiens qui viennent spécialement de “Place du Tertre”, carré de centaines d’artistes-peintres de différents courants artistiques et de diférentes nationalités.
L’innovation chez Zidi, ce médecin-artiste, ne s’arrête pas là, puisqu’un après-midi culturel animé par un violoniste a été organisé, samedi, en présence de médecins poètes, médecins musiciens et médecins écrivains, tels que Hichem Memmi (poète francophone) et Mounir Charfi (écrivain).
Cette rencontre a été marquée par l’alternance entre les panels scientifiques et les interprétations de chants, de partitions musicales mais aussi des lectures de poésie. Un échange fructueux entre médecins qui joignent l’utile à l’agréable dans une ambiance conviviale et détendue qui les embarquent dans le monde magique des arts, loin des pressions de la vie quotidienne.
Dans une déclaration à TAP, Zidi dit avoir “voulu exprimer l’élégance et le raffinement de l’exercice de la médecine générale”, dans le cadre de cette initiative visant à “rompre avec la fausse image qu’onT certains du médecin généraliste- qui ne s’intéresse qu’au gain matériel.”
L’initiative a été réalisée avec le concours du Dr Mohamed Ghannem, chef du service de cardiologie dans les hôpitaux français et député à l’assemblée des représentants du peuple (ARP) et en coordination avec Midani M’barki, journaliste et artiste-peintre franco- tunisien qui occupe le poste de rédacteur en chef de la revue “Paris-Montmartre.”
“Depuis déjà quatre ans, l’hommage à la profession avait commencé par l’intégration de l’opéra à la place des pauses café classiques”, estime Dr Zidi qui avait convié des sopranos internationaux d’Italie et de Suisse notamment.
En plus, Dr Zidi assure, depuis déjà cinq ans, une exposition de peintures en collaboration avec le centre culturel italien de Tunis en invitant des plasticiens de Belgique, d’Indonésie et d’Allemagne.
Ambiance conviviale avec une séance de caricature ont marqué ce projet porteur d’une vision, d’une réponse et d’une thérapie aux maux qui habitent les médecins généralistes toujours dévoués au secours de leurs patients.
Les médecins généralistes présents à cette 9ème édition “se sont mis d’accord pour renouveler cette expérience l’année prochaine en avant-congrès qui sera une assemblée culturelle artistique”, selon Zidi.
En contactant ses collègues à Sfax, Gabès, Sousse, Monastir, Tabarka et partout en Tunisie, il a réussi à constituer un réseau d’amis parmi les médecins généralistes qui veulent apporter leur touche en matière de médecine générale.
Zidi a indiqué que “plus qu’une journée scientifique, il s’agit d’un projet, une vision et une réponse”.
L’élite médicale du pays vient assister et partager la même passion pour la profession, en compagnie de leur confrère habité, souvent, par la recherche “du médecin artiste”.