Le président de la fédération internationale de football (FIFA) l’Italo-suisse Gianni Infantino, a appelé mardi les pays membres de l’Union européenne de football (UEFA), qui n’en n’ont pas besoin, à reverser les 5 millions de dollars qu’ils doivent toucher de l’instance mondiale, à d’autres pays défavorisés dans le monde. Infantino, lors de son élection à la tête de la Fifa le 26 février dernier avait promis de verser 5 millions de dollars sur 4 ans à chaque fédération.
“J’ai été sur les cinq continents pendant ma campagne: avec peu, nous pouvons atteindre beaucoup, et si certains d’entre vous, parmi les pays européens, n’avez pas besoin de cet argent de la Fifa, donnez le à d’autres pays dans le monde qui en ont besoin”, a dit Infantino devant le congrès de l’UEFA réuni à Budapest.
“C’est un moment riche en émotions”, a-t-il encore confié en prenant la parole en tant que patron du football mondial devant la confédération européenne dont il était jusqu’ici le N2, au poste de secrétaire général. Infantino a tenu à saluer, sans plus s’étendre, “les deux présidents de l’UEFA avec qui j’ai travaillé, Lennart Johansson et Michel Platini”.
Ce dernier a contesté devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) sa suspension de 6 ans pour le fameux paiement controversé de 1,8 million d’euros. Le TAS, plus haute juridiction sportive, doit rendre son verdict d’ici le 9 mai.