Le programme de célébration du 60e anniversaire de la création du ministère des Affaires étrangères a été dévoilé mardi au siège du département.
Dans une rencontre avec les médias, le ministre des AE Khémais Jhinaoui a souligné que ce programme démarrera le 16 mai courant et devra se poursuivra tout au long de l’année.
Une séance extraordinaire sera organisée le jour de lancement du programme en présence du président de la République au cours de laquelle, le 3 mai de chaque année sera décrété jour de la « Diplomatie tunisienne ».
Le ministre des AE a affirmé que la diplomatie tunisienne fait, actuellement, face à de nombreux défis citant le développement, l’emploi des jeunes et la mobilisation pour la lutte antiterroriste.
Le programme des festivités prévoit l’organisation, en juin prochain d’une exposition documentaire avec le concours des Archives nationales et l’émission d’un timbre poste, en juillet 2016, pour immortaliser l’évènement.
A l’étranger, des manifestations sont prévues à l’Institut du monde arabe à Paris et à New York à l’occasion de la prochaine session de l’Assemblée générale des Nations-Unies.
Jhinaoui a passé en revue les constantes de la politique étrangère de la Tunisie soulignant l’intérêt porté par la communauté internationale à l’expérience tunisienne pour rattraper le convoi des pays démocratiques.
Il a également donné un aperçu sur les principales étapes franchies par le ministère depuis sa création, le 3 mai 1956 se félicitant de la contribution de la Tunisie aux efforts de maintien de la paix des Nations-Unies et aux sommets internationaux dont le sommet de Paris sur le climat.
Selon le ministre, la Tunisie avait participé depuis son indépendance à quelque 20 opérations de maintien de la paix sous l’égide des Nations-Unies ajoutant qu’une équipe tunisienne de 250 éléments prendra part, sous peu, à des missions onusiennes en Afrique.