La commission du développement durable au conseil régional à Bizerte attire l’attention sur l’impact négatif sur la santé et l’environnement du transport du coke par camions à travers la ville de Menzel Bourguiba, a indiqué Abdellatif Hmaied, président de la commission, commissaire régional au développement.
A l’issue de la réunion de la commission du développement durable tenue, lundi, au siège du gouvernorat de Bizerte, avec la participation des structures régionales concernées et des représentants d’associations, il a été convenu de former une commission ad hoc pour diagnostiquer la situation dans toute la zone touchée et élaborer un rapport sur les actions nécessaires afin de traiter les effets néfastes du transport du coke dans la ville.
Cette commission sera également chargée de surveiller le parcours de ce type de transport.
La chambre nationale des cimenteries a été appelée à respecter ses engagements concernant l’organisation et la maintenance de l’infrastructure routière utilisée par ce transport.
L’impact du transport du coke à Menzel Bourguiba et Tinja a suscité la colère de la population et du tissu associatif qui ont observé des rassemblements de protestation dont le dernier en date est celui de dimanche 1er mai 2016.