Le parti « Tounes Al-Irada » a obtenu, ce lundi, son visa légal, a annoncé Adnène Mansar, membre du comité politique du parti dans un post publié sur le réseau social « Facebook ».
Par ailleurs, le comité politique de la mouvance « Tounes Al-Irada » a souligné, à l’issue de sa réunion les 30 avril et 1er mai à Tunis, qu’il se tient aux côtés de l’opposition pour faire face à une coalition au pouvoir divisée. Cette coalition, a-t-il accusé, s’achemine vers la mise en place d’un gouvernement qui « normalise » avec la corruption et qui parie sur un modèle de développement dépendant.
« La vraie réconciliation devra être fondée sur la loi de la justice transitionnelle dans le cadre de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) », a plaidé le parti dans une déclaration rendue publique lundi. Il a rejeté toute tentative de porter atteinte aux constantes et valeurs du pays et à son référentiel culturel.
Le parti a déploré l’absence d’un plan de sauvetage qui devra allier entre des réformes économiques fondamentales et une stratégie nationale de lutte contre la corruption.
Tounes Al-Irada a également appelé à prendre des mesures urgentes permettant de protéger les secteurs vitaux et stratégiques face à la concurrence européenne citant l’agriculture, l’industrie, l’énergie et les servies.
Sur un autre plan, la mouvance Tounes Al-Irada a exprimé son soutien aux revendications légitimes des jeunes sans emploi qui poursuivent leur mouvement de protestation devant le siège du ministère de la Formation et de l’emploi à Tunis.