Le Musée National du Bardo a abrité, lundi, la rencontre sur “la situation actuelle dans les musées arabes” organisée à l’initiative de l’Organisation Arabe pour l’Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), en collaboration avec l’Organisation Arabe des Musées et l’Institut National du Patrimoine (INP).
Le président de l’organisation arabe des musées, Hasan Ben Mohamed Ben Ali Al Thani, a indiqué que “l’ouverture des travaux de cette rencontre au Bardo, qui fut le théâtre d’un attentat sanglant en 2015, illustre une volonté commune de poursuivre le travail pour protéger ce patrimoine et le sauvegarder”.
De son côté, la directrice de la culture à l’Alecso, Hayet Ktat Guermazi, a rappelé que la région arabe passe par une période difficile qui nécessite la conjuguaison de tous les efforts pour faire face aux dangers qui la menacent dont le terrorisme.
Le programme comporte, notamment, des interventions sur la situation des musées arabes avec la participation des directeurs des musées nationaux d’Irak, de Palestine et du Yemen, et la situation du patrimoine et des musées tunisiens dont ceux de Mahdia et de Djerba.
Les travaux de la deuxième journée seront axés autour du “rôle éducatif du musée” avec la participation de spécialistes du Liban, d’Algérie, du Maroc, de Jordanie, de Mauritanie et du Soudan.
La clôture des travaux de cette rencontre comporte une présentation des recommandations élaborées durant cette manifestation, l’annonce de la création d’un Observatoire Arabe du Patrimoine Mobile et la signature d’une convention de coopération entre l’organisation arabe des musées et l’Alecso.