Le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine dément les informations relayées sur les réseaux sociaux et la presse électronique tunisiens concernant “la présence fade” de la Tunisie en tant qu’invitée d’honneur à la 30ème édition du Salon du Livre et de la presse de Genève.
Dans un communiqué publié mardi, le ministère réfute ces informations “infondées”, estime-t-on, tout en niant qu’une délégation de 70 fonctionnaires avait pris part à ce salon genevois, organisé du 27 avril au 1er mai 2016.
La même source souligne que le nombre des fonctionnaires présents au salon de genève “ne dépasse pas les sept personnes qui avaient pour mission la coordination avec les participants en plus de l’organisation du Pavillon tunisien s’étalant sur 650 m2, une superficie qui nécessite un nombre plus important de fonctionnaires”.
Concernant le nombre précité de 70 personnes, il couvre “le reste des participants, parmi eux des écrivains, éditeurs, universitaires, chercheurs, académiciens en plus des artistes plasticiens et des journalistes”, lit-on dans le texte du communiqué.
S’agissant de la participation des éditeurs au pavillon tunisien, le ministère indique que “l’Union des éditeurs tunisiens (UET) a préparé une liste des éditeurs participants et coordonné avec eux les modalités de collecte des livres à exposer”.
Le pavillon tunisien a connu la participation de “plus de 40 maisons d’éditions tunisiennes, avec près de 900 titres, dont beaucoup ne sont pas membres du l’UET”, ajoute le communiqué.