L’Etoile Sportive du Sahel a creusé l’écart en tête du classement du championnat de Tunisie de la Ligue 1 professionnelle de football, après sa victoire à Sousse face à la JS kairouan 2-1 et profitant du nul blanc concédé par son poursuivant immédiat, le CS Sfaxien à Ben Guerdane, dimanche pour le compte de la dans la 24ème journée.
A Sousse, la formation sahélienne qui évoluait à huis-clo, a poursuivi sa série rose en s’imposant par 2 buts à 0, face à la JS Kairouan, grace à un doublé de Hamza Lahmar à la 26′ et la 44e minute sur pénalty contre un but de Ali Ragoubi (48′).
Les protégés de Faouzi Benzarti ont conslidé leur leadership avec 65 points à quatre unités d’avance du CS Sfaxien qui s’est contenté du nul blanc hors de ses bases devant l’US Gen Guerdane, tandis que les aghlabides, qui se sont séparés en milieu de semaine de leur entraieur, le français Pascal Janin, sont dixièmes avec 26 points, toujours osous la menace d’une relègation.
L’US Ben Guerdane, a stoppé la série de 11 victoires consécutives du CS Sfaxien, qui a perdu trois points précieux dans la course au titre et se trouve désormais à trois points de retard du leader.
Ce match a confirmé les difficultés de la formation sfaxienne affichées depuis les dernières journées dans l’animation offensive après avoir arraché difficilement la victoire face à l’ES Metlaoui et la JS Karouan dans le temps additionnel.
En revanche pour l’US Ben Guerdane, ce deuxième nul est un résultat positif qui lui permet de rester dans la 10ème place avec 26 points et de s’elogner de la zone dangereuse.
L’Espérance Sportive de Tunis, a profité du faux pas du CS Sfaxien pour croire davantage en ses chances dans la course au titre ou à la deuxième place qualficative à la ligue des champions d’Afrique, en remportant un large succès sur l’EO Sidi Bouzid (5-1).
les buts des sang et or ont été marqués par Saad Bguir (18′), Idriss Mhirssi (19′); Haythem Jouini (28′); Adem Rejaibi (63′), Mohamed Ali Yaacoubi (82′) contre une réalisation de Rafik Kamarji (55′).
Le club de Bab Souika revient à un point du CS Sfaxien et à 4, du leader étoilé. Les trois prochaines journées seront décisives pour le titre puisque les trois poursuivants seront en lutte directe avec une légère avance pour le CS Sfaixen, qui reçoit son adversaire sur son terrain.
Dans le bas du classement, l’EGS Gafsa é été le principal bénéficiaire de cette 24ème journée en s’imposant à domicile face à la lanterne rouge, l’AS Kasserine 2- 0, buts signés Fakhreddine Guelbi (9′) et Jacques Besson (83′).
Wassim Naghmouchi a réduit la marque à la 8′. Le club du bassin minier respire et croit toujours en ses chances de maintien avec une 14e place (22 points), alors que l’AS Kasserine reste dans une situation très critique, lanterne rouge ’19 points).
De son coté, l’ES Zarzis a battu le Stade Tunisien (3-1) à domicile, buts de Houssam Slimane (18′) et un doublé de Hamza Messaadi (36′, 78 sp) contre un but de Ala Abbes.
Grace à cette troisième victoire depuis les cinq dernières journées, les sang et or du sud sont assurés du maintien avec une confortable 10ème place (29 points). Quant au Stade Tunisien, la rélègation semble de plus en plus inévitable avec une 15ème et avant- dernière place (20 points). Un match difficile attend l’équipe du bardo qui recevra le Stade Gabésien (5ème avec 24 points).
En effet, la Stayda, qui jouera en mileu de semaine sera dans l’obligation d’un résultat positif pour aborder dans les mielleures dispositions son prochain match de la coupe de la CAF bis le week-end prochain face à la formation congolaise de TP Mazembe, à Lumumbashi (RD Congo).
Pour sa part, l’ES Metlaoui a renoué avec la victoire en s’imposant face au CS Hammam-lif sur une réalisation de Zied baccouche à la 45′ sur pénalty.
Les “miniers” ont consolidé leur 4ème place avec 37 points, confirmant ainis la bonne santé affichée depuis le début de la saison alors que la ‘Hamhamma” se trouve dans une situation peu confortable (12e/24) sous la menace d’une relègation.
Enfin, le Club Africain a poursuivi sa série de victoires en remportant un troisième succès consécutif face à l’AS Marsa (3-2) ce qui lui permet de se hisser à la 5ème place avec 32 points.
Les clubistes ont inscrit les trois buts par l’interdédiaire d’Ahmed Khalil (18′), Boubacar Diarra (25′) et Abdelkader Oueslati (48′) et les buts marsois ont été marqués par Samuel Baha (40′) et Mohamed Ali Ben Hammouda (80’). L’AS Marsa qui reste à la 8ème place avec 27 points est également sous la menace de la relégation.