La Fédération Tunisienne de Football (FTF) appelle, dans un communiqué, rendu public vendredi, tous les dirigeants, supporters et joueurs à assumer leur responsabilité dans la lutte contre la violence verbale et physique dans les stades et à respecter le fair play afin d’éviter les débordements et les comportements anti-sportifs.
La FTF appelle également les ligues nationales et régionales ainsi que les arbitres à faire preuve de vigilance et de sérieux pour éviter les erreurs, et à appliquer rigoureusement la loi. L’instance fédérale menace, en cas de poursuite de ces actes, de prendre “des mesures préventives en coordination avec les services de sécurité pouvant aller jusqu’à imposer le huis clos pour le reste de la saison”.
Cette réaction intervient après les évènements survenus récemment lors des matches de Ligue 1 entraînant des mesures disciplinaires contre certains clubs, comme l’Etoile l’Etoile du Sahel, leader, et le Stade Gabésien qui ont écopé chacun de trois matches à huis clos, ou l’EO Sidi Bouzid qui s’est vu infligé quatre matches à huis clos.
Rappelons que trois agents de sécurité ont été blessés lors du match en retard Etoile du Sahel-Stade Tunisien (4-1), disputé mercredi au stade olympique de Sousse. Le comité directeur de l’Etoile du Sahel a, par ailleurs, dénoncé vendredi, dans un communiqué, “le recours excessif et inexpliqué à la force par les agents de sécurité”.