Le ministre de la santé, Said Aidi a déclaré, vendredi à Hammamet, que la promotion du secteur pharmaceutique exige le développement de la législation et que son département oeuvre à réaliser cet objectif en coordination avec les parties concernées.
Dans une déclaration à l’agence TAP en marge de l’ouverture de la 17e session du forum pharmaceutique international, le ministre a mis l’accent sur l’importance de l’expérience tunisienne dans le domaine de l’industrie pharmaceutique par rapport à celles des pays africains, affirmant la volonté de renforcer la coopération tuniso-africaine dans ce domaine.
Il a mis l’accent sur l’impératif de renforcer le contrôle sur l’industrie pharmaceutique, faisant savoir qu’une rencontre nationale sera organisée, prochainement, sur le secteur pharmaceutique et l’avenir du secteur des médicaments en Tunisie.
De son côté, le président de l’amicale des pharmaciens, Khaled Ben Safat a indiqué que la Tunisie importe 30% seulement de ses besoins en médicaments alors que les pays africains sont dépendants à hauteur de 80% des pays européens et asiatiques.
Le directeur du forum pharmaceutique international, Lotfi Kastalli a indiqué que l’organisation de cette session à laquelle prennent part 18 pays africains ainsi que des participants français, allemands et chinois, offre l’occasion aux pharmaciens tunisiens et africains de prendre connaissance des nouveautés dans le domaine des médicaments et de permettre aux industriels tunisiens de s’ouvrir sur le marché africains.
Par ailleurs, le président du conseil de l’ordre des pharmaciens d’Algérie, Lotfi Ben Ahmed a mis l’accent sur la nécessité de renforcer la coopération entre les Etats africains pour appuyer le secteur des médicaments dans les pays maghrébins et africains afin de réduire l’importation des médicaments de l’Europe.
Cette rencontre qui se poursuivra jusqu’au 1er mai 2016 comporte une exposition de médicaments à laquelle prennent part 47 participants tunisiens et africains.