Pourquoi les jeunes se droguent-ils?

drogue-fille-tunisie-directinfo

En Tunisie, près d’un quart des lycéens âgés de 15-17 ans ont déclaré avoir consommé une ou plusieurs substances psycho-actives…
C’est un chiffre qui prouve que les jeunes tunisiens sont très exposés à ces substances dans le milieu scolaire.

Voilà selon livretsanté.com les principales raisons de l’attachement des jeunes à la toxicomanie :

Pourquoi les jeunes consomment-ils de la drogue ?
Plusieurs facteurs peuvent y contribuer :
La tentation : l’envie d’essayer, la curiosité et l’envie de faire comme les autres, l’évasion même pour une fois. C’est ce plaisir interdit qui le tente et l’attire.
En période d’adolescence, il existe le besoin ou la volonté de s’intégrer au groupe et d’appartenir à un groupe social et c’est souvent une raison qui pousse les adolescents à se mettre à consommer des stupéfiants. Ils consomment par peur d’être rejetés et mis à l’écart du groupe d’amis qui fument le cannabis.
Fuir les difficultés et les problèmes : les jeunes qui se sentent souvent en déséquilibre et cherchent très souvent à s’évader en recourant aux drogues et en devenant accros à ces pratiques.

Il faut savoir que les drogues peuvent brouiller les images mentales, et provoquer des trous de mémoire. La consommation régulière des drogues donne la sensation d’être stupide et met la personne en situation d’échec, ce qui la pousse à en prendre encore plus pour essayer de surmonter cette sensation d’échec.