A l’occasion de son anniversaire, le 28 avril, FIFA.com revient sur la carrière de l’ancien international algérien Djamel Zidane.
Bien avant l’éclosion d’un certain Zinedine, enfant chéri de la France, le peuple algérien admirait déjà “son” Zidane. Encore môme au début des années 1980, Zinedine lui-même rêvait d’imiter les percées de Djamel, son homonyme. La comparaison entre ces deux magiciens du ballon rond ne s’arrête pas au patronyme. Les deux Kabyles d’origine étaient aussi habiles des deux pieds et disposaient d’un sens du but inné et d’une technique hors norme.
Né à Alger en 1955, Djamel Zidane a passé neuf saisons à l’Union Sportive de la Médina (USM), un des clubs de la ville. Il s’y est aguerri dans les catégories de jeunes jusqu’à ses débuts en professionnels en 1972, en deuxième division. Nasser Guedioura, ancien international algérien, son ami et coéquipier de l’époque, s’en souvient encore : “Nous avons gagné deux Coupes d’Algérie Juniors ensemble et avons contribué à l’accession du club en première division en 1973/74”.
Lire la suite sur FIFA