Tunisie : Appel à renforcer le financement des clubs et à restaurer les stades de football

La commission issue de la première réunion tenue le 22 avril entre le bureau fédéral de la fédération tunisienne de football (FTF) et les clubs de la Ligue 1 professionnelle, a publié jeudi un communiqué dans lequel elle exprime sa position quant au financement des clubs et à la restauration de l’infrastructure sportive.

Les présidents des clubs appellent, dans ce communiqué, toutes les associations sportives affiliées à la fédération à signer des contrats de partenariat avec les municipalités afin d’exploiter les espaces sportifs et créer de nouvelles sources de financement pour les clubs.

Il a été également convenu de faire un état des stades de football et de demander au ministère de tutelle d’entreprendre les travaux de réfection et de restauration nécessaires, en coordination avec les conseils municipaux, tout en exigeant la révision des critères d’attribution de l’homologation pour les stades.

Les présidents des clubs ont, par ailleurs, demandé de consacrer 30% des recettes du Promosport au profit de la fédération tunisienne de football et à ses adhérents et 10% supplémentaire pour la restauration des installations sportives.

Ils ont appelé au renouvellement du contrat de sponsoring signé entre la FTF et la société Pormosport tout en élevant la valeur du contrat de 50%.

Les signataires de ce communiqué ont d’autre part demandé d’intervenir auprès du chef du gouvernement et des parties concernées pour accorder aux clubs une amnistie fiscale tout en mettant en place une sorte d’impôt relative aux contrats signés entre les clubs et les joueurs ou les entraîneurs.

Les clubs ont, par ailleurs, convenu d’élaborer un nouveau cahier des charges pour les droits TV et d’élever les recettes de la retransmission TV, et de fixer les 18 et 19 août comme date du démarrage de la saison sportive 2016-2017.