Sonia M’barek : La Tunisie a choisi la culture de paix et d’ouverture…

La 30ème édition du Salon du livre et de la presse de Genève qui se tient du 27 avril au 1er Mai 2016 à Palexpo, a été officiellement ouverte mercredi en présence d’un grand nombre de personnalités du milieu politique et des scènes littéraire et artistique, suisse et tunisienne.

Lors de la cérémonie d’ouverture rehaussée de la présence de Abderrazek Kilani, membre du Quartet du Dialogue National récipiendaire du prix Nobel de la paix 2015 et de Mustapha Ben Jaafar, ancien président de l’assemblée nationale constituante (ANC), la ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine, Sonia M’barek s’est dite, dans son allocution, “honorée de se retrouver devant de grandes plumes Francophones” une occasion pour se régénérer par “vos écrits qui nous font tous rêver”.

L’échange augure d’une qualité de dialogue fertile à instaurer autour de questions cruciales et d’actualité

Ravie que le Salon littéraire ait accueilli la Tunisie comme hôte d’honneur de sa 30ème édition, la ministre a tenu à mettre l’accent sur les bonnes relations d’amitié tuniso-suisse notamment sur les plans culturels aussi bien que politique et économique. Elle a, dans ce sens, tenu à insister que cet “échange et amitié augurent d’une qualité de dialogue fertile à instaurer autour de questions hautement cruciales et d’actualité”.

Sonia M’barek a appelé à “contribuer ensemble à l’écriture de l’histoire de la Tunisie et celle du monde” avant de terminer son intervention par une lecture de quelques vers du célèbre poète Abou Al Kacem Chebbi, des vers du poème immortel “la volonté de vivre” intégrés dans l’hymne national tunisien.

Devant un parterre cosmopolite, réunissant entre autres, Mourad Bouhawala, ambassadeur de Tunisie à Berne, Anne Emery-Torracinta, conseillère d’Etat chargée du département de l’instruction publique, de la culture et du Sport, Sonia M’barek a tenu à souligner le rôle crucial désormais d’une culture ouverte sur la diversité des expressions plurielles solidaires et d’une culture de la paix et de l’art du vivre ensemble.

En effet, a-t-elle ajouté, seule la culture est capable d’immuniser le citoyen du poison de l’extrémisme, des dangers du renoncement et l’acceptation de cette culture de la mort présente dans le contexte actuel mondial.

C’est cette voie “que la Tunisie a choisi pour renouveler son projet moderniste” a-t-elle expliqué en oeuvrant à mettre en oeuvre tous les moyens pour garantir le droit à la culture pour Tous.

En reprenant la célèbre citation de la philosophe américaine Hanna Arendt “c’est dans le vide de la pensée que s’inscrit le mal”, la ministre a fait part de la détermination à soutenir la liberté d’expression et à garantir les droits politiques, économiques, sociaux et culturels qui sont au centre de la réussite du processus démocratique entamé en 2011.

Prenant la parole, la secrétaire d’Etat suisse Anne Emery- Torracinta a relevé que la culture “n’est pas un luxe” mais plutôt un “facteur fondamental du vivre ensemble et de cohésion sociale”.

Elle a réaffirmé que “la Suisse toute entière salue la nouvelle Constitution tunisienne du 27 janvier 2014” rappelant que son pays a suivi avec intérêt le Dialogue national. Elle a, par ailleurs, mis en exergue les efforts entrepris par le Quartet national.

Elle a, à cet égard, fait part de la “ferme solidarité de la Suisse avec la Tunisie, frappée dernièrement par des actes terroristes, un phénomène qui ne touche pas uniquement la Tunisie” a avancé Anne Emery-Torracinta. D’ailleurs “toutes les démocraties doivent s’allier pour lutter contre ce fléau mondial” a-t-elle précisé.

Le choix du thème “Révélations de la révolution tunisienne” a-t-elle mentionné “démontre parfaitement des orientations sérieuses et des engagements entrepris pour donner une autre image de la Tunisie, celle d’un pays ouvert qui regorge d’une grande richesse culturelle.

Et c’est dans cet esprit que le Salon a ouvert ses bras pour la Tunisie en lui réservant un pavillon lors de cette édition 2016 qui, au premier jour, a connu une grande affluence de visiteurs venus découvrir les stands portant haut les couleurs rouge et blanc. Et assister entre autres à des projections de films tunisiens en boucle.

Après la cérémonie d’ouverture, la délégation tunisienne a été conviée au dîner d’inauguration, organisé à Palexpo au cours duquel ont été décernés les prix du Salon du livre de Genève, dans leurs 5ème édition, aux co-lauréats Douna Loup pour “L’oragé” et Floran Eglin pour “Solal Aronowicz Holocauste”.