De nos jours il est plus facile de se séparer que de continuer dans une relation conflictuelle. Les raisons et les motifs de séparation sont nombreuses, mais les deux partenaires évoquent souvent les mêmes motifs de rupture, selon le Daily Mail.
Principalement : le manque d’attirance physique, des traits de personnalités indésirables, des différences de mode de vie, de milieu social ou de religion, des divergences au sujet de la sexualité ou sur les projets futurs du couple.
Selon une étude publiée dans la revue le Personality and Social Psychology Bulletin, les traits de caractère qui peuvent être source de conflit voirede séparation sont : le laisser-aller, la paresse et le trop fort besoin d’affection.
Les femmes estiment que le manque de sens de l’humour chez un mec pourrait nuire à la relation, car il est directement lié à l’intelligence. Les hommes, en revanche, opteraient plus pour les femmes qui ne sont pas plus intelligente qu’eux et tenteraient d’éviter les filles qui parlent trop et celles qui auraient un trop petit appétit sexuel.
Selon la même source les motifs de séparation dépendent aussi de sa durée. Si elle est récente, une mauvaise hygiène ou une mauvaise odeur pourrait la stopper, tandis qu’une relation longue se terminera plutôt parce que l’un des partenaires a été infidèle, malhonnête ou trop colérique.