Prévue initialement demain le 28 avril courant, la grève générale de la santé a été reportée de quinze jours, a déclaré à la presse, mercredi, le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Belgacem Ayari.
Plus tôt dans la journée, une séance de négociation a eu lieu entre le ministère de la santé et l’UGTT, au siège du département des affaires sociales , l’objectif étant de trouver des solutions à même d’éviter la grève générale.
Le responsable syndical a souligné que “ce report s’inscrit dans le droit-fil du souci de la centrale syndicale d’instaurer un climat social sain dans le pays, notamment dans le secteur de la santé.”
Le report de la grève vient lancer un “message d’assurance” à l’adresse de l’opinion publique selon lequel l’organisation syndicale “tend la main” aux compromis et au dialogue et est résolue à transcender le climat social difficile que travers le pays, a ajouté Ayari.
Au terme de la séance de négociation, il a été décidé de renvoyer le dossier du centre hospitalo-universitaire de Sfax au chef du gouvernement, aux ministres de la santé et des affaires sociales ainsi qu’au SG de l’UGTT.
L’affaire des syndicalistes qui font l’objet de mandat d’amener fait partie intégrante de ce dossier, a-t-il conclu.
Le report de la grève générale de la santé intervient suite à un entretien tenu mercredi soir entre le président de la République, Béji Caïd Essebsi et le SG de l’UGTT, Hassine Abassi. A l’issue de cet entretien, Abassi a souligné que les efforts sont actuellement en cours en vue de faire progresser la situation vers une “désescalade rapide”.