La mémoire de Zaghouan est le thème d’une conférence internationale qui se tiendra le 29 avril en début d’après midi au siège de l’Ecole supérieure d’agriculture de Mograne (ESAM,) en présence d’experts et de chercheurs qui débattront de plusieurs thèmes dont “l’histoire de l’aqueduc de Carthage”, “L’eau: entre propriété de l’Etat et droit de la population locale”, “L’eau virtuelle et l’équilibre du système hydraulique en Tunisie” et “La trace de l’eau chez le consommateur tunisien”
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la manifestation “Sur la route de l’eau : les nymphes brisent le silence” organisée du 29 avril au 1er mai par la délégation régionale de la culture et de la sauvegarde du patrimoine de Zaghouan et l’association Amis du livre et des livres de la région avec le soutien de plusieurs partenaires.
Le point de départ sera le 30 avril avec une excursion culturelle et touristique à partir du site El Malga à Carthage avant de se diriger aux thermes du site Ouedhna où une animation artistique et un spectacle troubadour sera présenté par l’artiste, poète et acteur culturel Adnane Helali.
Le troisième arrêt sera sur les ruines romaines à Djebel-Oust où les visiteurs seront accueillis par les miss de l’association “Sport pour Tous” avant de poursuivre le chemin vers Zaghouan avec une escale dans l’ancienne médina et l’arc romain où un spectacle d’animation sera donné par le groupe Moez Zaier.
Une visite est par la suite prévue à Sidi Ali Azzouz et au Temple des eaux où les hôtes auront rendez-vous avec la troupe Azouzia avant une visite au marabout Sidi Taya.
La journée du dimanche sera réservée la matinée à une visite au Temple des eaux où de multiples ateliers (cinéma, fabrication de nymphes, arts plastiques ) sont organisés ainsi que des expositions d’objets d’artisanat.
Un spectacle artistique tuniso-africain “Danses de l’eau” est prévu le dimanche par l’artiste Brahim Bahloul avant d’annoncer la Nymphe 2016.
La manifestation qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine vise à réconcilier le tunisien avec son environnement patrimonial, dynamiser ainsi le secteur culturel et touristique et rapprocher ainsi le citoyen des sites archéologiques dont regorge la Tunisie.
Cette visite est organisée avec le soutien notamment de l’association “El Mawred Ethakafi” (La ressource culturelle) et d’Orbitravel, dans une démarche exclusive d’intégrer autrement les agences de voyages dans la programmation de circuits culturels et touristiques.
Au delà de l’image traditionnelle, il s’agit de montrer surtout en cette conjoncture difficile pour le tourisme, que l’agence de voyage peut apporter une plus-value en terme de contribution importante à la facilitation de l’organisation du tourisme national comme l’international.