Avec ses couleurs rouge et blanc, le drapeau national tunisien orne le pavillon tunisien installé au cœur du Salon du livre de Genève, où les dernières touches nocturnes ont été faites la veille de l’ouverture officielle programmée pour ce mercredi au Palexpo.
Mardi à minuit, tous les membres en charge des sept espaces du pavillon de la Tunisie, invité d’honneur du Salon genevois qui fête ses trente ans sous le signe de la liberté, se sont mis à l’oeuvre avant que commence la fête littéraire où se mêlent l’art de lire et l’art d’exposer.
Design, harmonie et modernité
Un marathon d’activités de tous genres est au menu. Entre littératures, arts plastiques, ateliers pour enfants, expositions, projections, il y aura tout un programme soigneusement préparé sous les consignes de Sana Tamzini, commissaire d’exposition du pavillon tunisien et chargée de la programmation artistique.
Pour cette édition anniversaire de la foire littéraire la plus prestigieuse de Genève, le nom de la Tunisie est écrit sur les banderoles en six langues (arabe, espagnol, anglais, chinois, russe et français).
L’hymne national tunisien (en arabe, français et anglais) trône sur le mur du salon en guise d’accueil des personnalités venant de tous bords. Le design en harmonie avec le thème et la symbolique de l’événement est l’oeuvre de Fares Dhifi. “le blanc est choisi pour créer une pureté au niveau du sol et pour ensuite animer l’ambiance en présence des visiteurs”, explique le jeune designer.
Le pavillon est un espace contemporain mais qui cadre parfaitement avec le thème de la participation tunisienne “Révélations de la révolution tunisienne”. Pour Fares Dhifi, le but étant de “communiquer avec les visiteurs du salon de Genève qui accueille des gens du monde entier”. Ce jeune entrepreneur qui avait pris le train en marche, “n’avait que deux semaines avant de se lancer dans la conception des différents éléments du pavillon”.
41 éditeurs et près de 5 mille titres
Dans le stand Littérature, Hafedh Boujmil, directeur de Nirvana, la maison d’édition choisie en tant que représentante de l’Union des éditeurs tunisiens veille à ce que chaque livre soit placé dans son rayon. Quarante-et-un éditeurs sont présents dans cet espace qui devrait contenir cinq mille titres au total. Les livres exposés portent sur des thèmes liés à l’histoire, la jeunesse, le patrimoine, les essais, les livres d’art, la poésie, la gastronomie et bien d’autres. Les exposants représentent des maisons telles que Nirvana, Demeter, Iris, l’or du temps et Berg.
Pavillon Tunisie en moins de trois mois et avec un budget de près de 220 mille dinars
Engagé dans les préparatifs, Adel Kheder, coordinateur du pavillon tunisien en charge du programme culturel et artistique à parlé d’un travail de coordination acharné réalisé en un temps record, ne dépassant pas les trois mois, avec la participation d’associations de la société civile tunisienne et d’institutions installées en Suisse, à savoir la communauté tunisienne en Suisse (CTS) et le bureau de l’Office National du tourisme tunisien (Ontt) à Genève. Dans le stand réservé au ministère tunisien de la Culture et de la sauvegarde du patrimoine, 125 numéros de la revue Alhayat athkafia ont été installés, et portant sur les parcours de figures de proue pour ne citer qu’Abou Al kacem Chebbi, Ali Douagi, Bayram Tounsi, Mohamed Laroussi Metoui…
Selon Naji Khachnaoui, rédacteur en chef de la revue et directeur du Centre national des communications culturelle (Cncc), “Il s’agit de la première participation hors Tunisie de ce Centre à un événement de cette taille”. Une cérémonie officielle a donné le ton fort vers 17H00 en présence de Sonia M’barek ministre de la Culture, de l’ambassadeur de Tunisie à Berne, Mourad Bouhawala, et de plusieurs responsables suisses, ainsi que d’une délégation tunisienne de 72 membres, invitée de la 30ème édition du Salon du livre et de la presse de Genève (27 avril-3 mai 2016).