Mazda Tunisie considère que l’ingéniosité et la créativité des futurs ingénieurs tunisiens issus des différentes écoles du pays sont une véritable richesse pour l’économie de la Tunisie. De ce fait, l’entreprise trouve naturel de les supporter en tant que partenaire stratégique alliant les mêmes idées et valeurs sur le plan d’innovation et de challenge.
C’est dans cette logique que Mazda s’est associée au monde très spécial de la robotique et à ces jeunes passionnés, partageant avec eux le même esprit qu’elle porte en elle en tant que marque ayant longtemps misé sur la recherche et la résolution des défis les plus incroyables grâce à ses ingénieurs comme ce fut le cas pour le moteur rotatif et son succès mythique lors de la course des 24h du Mans.
La firme nipponne ne peut qu’être fière de toutes ses réussites sur le plan technologique à l’échelle mondiale de même pour sa Ttechnologie Skyactiv connue pour sa fiabilité qui ne cesse de renforcer le capital-confiance de ses adeptes. Une technologie qui préserve le plaisir de conduire en alliant puissance et fiabilité avec une faible consommation de carburant et d’émission de CO², lit-on dans un communiqué de Mazda Tunisie.
Mais ce n’est pas tout, car on nous apprend également que les ingénieurs du pays du Soleil Levant développement actuellement une génération encore plus efficiente et qui verra le jour très prochainement.
Lors de la journée de TUNIROBOTS16, Mazda a exposé un Moteur Skyactiv-G et a expliqué aux ingénieurs les performances de sa technologie qu’elle commercialise via ses différents modèles.
TUNIROBOTS16, en ce dimanche 24 avril 2016, fut donc une journée mémorable et une occasion pour tous les passionnés de la technologie de découvrir l’univers de Mazda, ses véhicules et l’enthousiasme réel qu’elle développe avec les jeunes et moins jeunes qui trouvent toujours un vrai plaisir à être en pleine osmose avec leur monde riche d’innovation et de challenge.
La marque originaire d’Hiroshima, restant fidèle à son slogan, celui d’aller “AU-DELÀ DES CONVENTIONS“ a été en cette journée nationale de la robotique plus qu’un partenaire en orchestrant avec les organisateurs de TUNIROBOTS le “challenge Mazda” qui a duré 24 heures, durant lequel 8 équipes qualifiées se sont mesurées sur une map via leurs robots conçus spécialement pour ce challenge. Un challenge qui fut difficile à parcourir avec des objectifs compliqués à réaliser entre le suivi d’un tracé segmenté et le déchiffrage aléatoire de formes et de couleurs.
Et au final, un décompte de points entre conception du robot, CAO, développement d’interface et du logiciel qui ont donné comme vainqueurs:
1ère Place: AIDI Mécatronique – ENIM – Monastir
2ème Place: ONET Teboulba – ENISO – Sousse
3ème Place: ENISO Team – ENISO – Sousse.
Hormis le challenge Mazda, la journée a été aussi le théâtre de TUNIROBOTS Junior, d’un Eco Expo ainsi que l’Eurobots et de l’Afrobots avec de somptueux spectacles artistiques dans le fameux auditorium de l’INSAT ayant rassemblé plus de 700 personnes.
Notons que les gagnants du concours de l’EUROBOTS sont:
1) STEP One – ESPRIT
2) IEEE ULT SB – ULT
3) AEROBOTIX – INSAT.
Pour le concours de l’AFROBOTS les 2 lauréats sont:
1) TERMINATOR – ISE
2) AEROBOTIX – INSAT.
Quant au Challenge Junior, les deux gagnants sont:
1) MANKAI ADAM
2) BOUAZIZI WASSIM.
Pour finir, Mazda a été très enthousiasmée par l’esprit convivial de tous les participants à cette journée de TUNIROBOTS16 avec 15 écoles d’ingénieurs et facultés, des 20 participants pour les expositions dont 5 à l’Eco Expo ainsi que les 46 équipes au concours junior. Economic Auto tient aussi à remercier tous les organisateurs de l’INSAT, les visiteurs et les passionnés de la technologie qui ont œuvré à la réussite de l’événement.