Le festival du printemps 2016 aura lieu du 28 avril courant au 21 mai prochain et rendra hommage au cinéma irakien à travers la projection de trois films “Lettre au roi” de Hichem Zaman, “sous les sables de Babylone” de Mohamed darraji et “la patrie IRAk, l’année zéro”, documentaire de cinq heures de Abbes Fadhel.
Cette manifestation, organisée aussi en Egypte et au Liban, verra la participation de plus de cent artistes qui assureront 21 spectacles de musique, théâtre et de danse et des projections de films…
Cette édition, accueillie par la Tunisie pour la première fois, connaitra la participation de 14 pays à savoir l’Algérie, Egypte, Palestine, Syrie, Liban, Mali, Inde, Etats unis d’amérique, Canada, Portugal, Koweit, Irak, Turquie et la Chine.
Les espaces El Hamra et le Rio à Tunis accueilleront les différents spectacles de ce festival. Un hommage sera également rendu à Feu Ezzedine Gannoun. Le programme du festival comportera trois sections, en plus du programme officiel:
Red zone (zone rouge), “Abbara” et “Tazamon”. Cette manifestation démarrera après demain à la salle “Le Rio” par un spectacle musical du trio Jasser Haj Youssef et les syriens Dima Ourchou et Kinan Adhama.
Le reste des concerts (9) seront donnés sous forme de concerts communs. Les spectacles de danse de la Chine seront assurés par la troupe de danse de Pékin, outre un spectacle de Fatma Ali Chahrour du Liban et un autre intitulé “bound” de la troupe “Samar King” de Palestine.
Un spectacle tunisien de danse sera également assuré par la troupe Tunisienne “danseurs citoyens”. En ce qui concerne les représentations théâtrales, le public aura rendez vous avec 3 pièces de théâtre: “al marhala 32” de Moez Mrabet qui aura lieu à la maison bach Hamba à la Médina le 14 mai prochain, une pièce de soliman Bassam du Koweit et une pièce de théâtre indienne.