La littérature d’enfance et la lecture comme moyens pédagogiques nécessaires dans l’apprentissage de l’enfant en période pré-scolaire, tel est le thème d’un séminaire organisé, mardi 26 avril, à l’Institut supérieur des cadres de l’enfance sous le titre “Où grandissent les enfants?”.
Organisée conjointement par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance et l’ambassade de Suède à Tunis, la conférence avait pour objectif de mettre en évidence l’importance de la littérature d’enfance et la lecture durant la période pré-scolaire dans le développement du langage, de la personnalité et de la créativité chez l’enfant.
“il n’y a pas une meilleure approche pédagogique pour un enfant que celle qui commence par la phrase “il était une fois” lu par les parents aux jeunes enfants”, a déclaré Samira Merai Friaa, ministre de la femme de la famille et de l’enfance, à l’ouverture de la conférence, soulignant que la lecture des parents aux enfants stimule l’imagination et les prépare à la lecture et l’écriture.
S’agissant de la réforme pédagogique relative à la pré- scolarité, Friaa a indiqué qu’une réforme globale a été entamée impliquant les ministères concernés et la société civile afin d’élaborer une stratégie multidisciplinaire au profit du processus d’apprentissage de la petite enfance.
De son côté, Sonia Mbarek, ministre de la Culture, a indiqué que son département travaille en collaboration avec le ministère de l’Education pour valoriser les activités culturelles dans l’école dont la création du club de lecture et d’écriture afin d’encourager l’élève à lire et à développer sa personnalité.
Fredrik Florén, ambassadeur de Suède en Tunisie, a fait part, dans son allocution, de la disposition de son pays à partager son expérience de 40 ans dans le domaine de la pédagogie pré-scolaire, soulignant, à ce propos l’importance de la littérature d’enfance dans l’apprentissage de la tolérance et la diffusion de la culture du genre chez l’enfant suédois.
Dans son exposé, Anna Nordlund, expert en littérature de l’enfance, a mis l’accent sur l’importance de la lecture dans le programme pré-scolaire suédois, faisant remarquer que la méthode de la lecture et de discussion en groupe à haute voix permet à l’enfant de développer sa personnalité, sa compréhension de la langue ainsi que sa réflexion.
En marge de cette conférence, un débat sera organisé entre des experts tunisiens et suédois sur la développement de la pédagogie pré-scolaire à travers la littérature d’enfance.
Selon le rapport MICS4 paru en décembre 2013, élaboré par le ministère du Développement et de la Coopération internationale, 14% des familles tunisiennes (sur 9 mille familles recensés en 2011-2012) ne possèdent que 3 livres destinés à l’enfant.